Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle bataille dans la logistique autour de Panalpina
information fournie par Reuters 15/02/2019 à 14:07

NOUVELLE BATAILLE DANS LA LOGISTIQUE AUTOUR DE PANALPINA

NOUVELLE BATAILLE DANS LA LOGISTIQUE AUTOUR DE PANALPINA

par John Miller

ZURICH (Reuters) - Le groupe danois de logistique et de transport DSV a annoncé vendredi une amélioration de son offre sur le suisse Panalpina, qui cherche de son côté à conclure un accord avec Agility, un groupe basé au Koweït.

DSV propose désormais 180 francs (158,7 euros) en numéraire par titre Panalpina, valorisé 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), contre une précédente offre à 170 francs en actions et en cash.

Le groupe danois a rendu publique cette offre améliorée après l'annonce de discussions entre Panalpina et Agility.

Ces derniers discutent notamment du rachat par le groupe suisse des activités de logistique du groupe koweïtien parallèlement à une entrée d'Agility au capital de Panalpina, ont dit à Reuters des sources proches de ces négociations. Il ne s'agit là que d'un scénario, ont ajouté ces sources, selon lesquelles les discussions n'en sont qu'à un "stade préliminaire"

"L'offre révisée intégralement en numéraire a été soumise en réponse aux réactions émanant de Panalpina et contient certains engagements envers les employés de Panalpina et l'héritage de Panalpina", a précisé DSV dans un communiqué.

Le marché de la logistique de fret, dont les acteurs organisent le transport des marchandises de l'expéditeur jusqu'au destinataire à travers le monde, est morcelé et en proie à un mouvement de consolidation, à l'image de l'offre de rachat par le français CMA CGM d'un autre groupe suisse, Ceva, lui-même un temps convoité par DSV.

PRESSIONS DE FONDS ACTIVISTES

Le principal actionnaire de Panalpina, la fondation Ernst Göhner, qui contrôle environ 46% du capital, a rejeté la première offre de DSV. Cette fondation basée dans le canton de Zoug veut que Panalpina soit un consolidateur du secteur et non pas une proie.

Elle a refusé vendredi de s'exprimer aussi bien sur la nouvelle offre de DSV que sur les discussions avec Agility.

Le groupe koweïtien emploie 22.000 personnes et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros, dont 3,5 milliards dans la logistique de fret, tout en suivant une logique d'expansion internationale.

"Agility explore constamment les opportunités de croissance de ses activités et de maximisation de valeur pour ses actionnaires", a dit le groupe koweïtien. "Il n'y a aucune garantie qu'un accord soit trouvé."

Panalpina est sous la pression du fonds activiste Cevian, qui possède une participation de 12,3% et l'exhorte à réfléchir à une vente. Cevian a refusé de s'exprimer sur le sujet vendredi.

Le fonds Artisan Partners, qui contrôle pour sa part 9,99% de Panalpina, avait exhorté le groupe suisse à examiner de manière "impartiale" la première offre de DSV.

Le titre Panalpina prenait 3,83% à 154,7 francs vers 12h10 GMT en Bourse de Zurich tandis que DSV gagnait 1,64% à Copenhague.

(Avec Angelika Gruber et Oliver Hirt à Zurich et Stine Jacobsen à Copenhague; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

1 561,750 DKK LSE Intl -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2026 11:44 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,25% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,54% pour le Nasdaq .IXIC : * NIKE

  • Un hôtel endommagé par le double séisme à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, le 30 juin 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 01.07.2026 11:27 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela pare au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait près de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Chaque heure qui passe réduit encore ... Lire la suite

  • Des habitants viennent remplir des bidons d'eau  à Szada, en Hongrie, le 30 juin 2026 ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 01.07.2026 10:32 

    A Szada, au nord-est de Budapest, Andras et sa soeur Blanka Arki sont venus avec un sac plein de bouteilles et de bidons en plastique pour les remplir à un point d'eau installé au bord de la route, sous une température écrasante de 41°C. "C'est surtout pour étancher ... Lire la suite

  • Une conférence de presse de la Nasa, le 26 mai 2026, à Washington DC (illustration) ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.07.2026 10:04 

    L'agence spatiale américaine a annoncé de nouveaux partenariats pour quatre missions à la surface de la Lune d'ici 2028. Objectif : poser les jalons d'une base permettant une présence humaine de long terme sur notre satellite. Astrobiotic, Firefly Aerospace, Intuite ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

35,6 +16,04%
8 366,24 -0,45%
71,98 -1,29%
120,5 +2,73%
115,5 0,00%
Chargement...